Création vidéo – Cathédrale de Kings Lynn – Royaume Uni – 2015
Julia Dantonnet Création vidéo – Amandine Meyer Illustration – Matthieu Canaguier Création sonore
Extrait vidéo :
Il y a deux horloges sur les tours de la cathédrale de Kings Lynn. Une horloge conventionnelle avec des chiffres romains, une autre plus mystérieuse avec 12 lettres qui semblent être placées aléatoirement. Mais en lisant dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par la lettre «L», apparaissent clairement les mots «Lynn High Tide». Cette horloge reconstruite au vingtième siècle est fidèle à celle conçue par Thomas Tue en 1681 pour signaler les marées hautes aux bateaux du port de Kings Lynn. L’aiguille en forme de dragon effectue une rotation complète tous les 29.5 jours. Les lettres, les triangles et les points rouges marquent 24 heures. Un mécanisme contrôle aussi la lune qui tourne excentriquement derrière un trou et indique, par sa position, les phases lunaires. C’est un exemple remarquable d’horloge à marée publique et un témoignage fascinant des premières technologies utilisées par les marins. En faisant figurer cette célèbre horloge lunaire ainsi que d’autres éléments de l’architecture de la cathédrale, comme les vitraux, les sculptures et les exceptionnelles gravures sur laiton de Robert Braunche, la création vidéo rend hommage à l’héritage local, mais s’ouvre aussi sur de nouveaux horizons. Le film est une collection surprenante d’horloges animées. Ainsi «The round of clocks» invite le public à un voyage imaginaire, en explorant les diverses représentations du temps à travers le monde.
Les horloges astronomiques, en plus de l’heure, donnent des informations comme : les positions relatives du Soleil et de la Lune, les constellations du Zodiaque, les planètes les plus brillantes et toutes sortes d’informations cycliques comme la longueur du jour et de la nuit, les phases lunaires, les éclipses, Pâques et d’autres fêtes religieuses, la date et heure des marées, le temps solaire, le temps sidéral, les solstices, une carte du ciel… Parfois décorées de symboles, religieux, culturels, artistiques ou scientifiques, ces mécanismes sophistiqués révèlent aussi une philosophie et une vision particulières du monde.
Même si on peut dire qu’une vision linéaire du temps prévaut à l’Ouest tandis qu’à l’Est c’est principalement une vision cyclique du temps, des symboles semblables peuvent parfois se retrouver dans des cultures différentes. Le dragon par exemple, qui apparaît sur l’horloge de la cathédrale de Kings Lynn, est souvent dépeint comme un mangeur de lune ou un déclencheur d’éclipses. Car au-delà de notre culture et nos croyances, nous vivons tous dans un flux temporel, ponctué par le cycle du jour et de la nuit, de la naissance et de la mort. «The round of clocks» joue avec notre perception du temps. Composé de formes circulaires et animé par des mouvements de rotations, l’installation créée un parallèle entre les mécanismes d’horloge et le système solaire, avec ses planètes en mouvement.