Projet de Julia Dantonnet – Dirigé par Jean Louis Fréchin
ENSCI – Les Ateliers – 2006
« Paris Constellations » est une recherche sur un éclairage public innovant qui exploite la technologie des LEDs et l’intégration de plusieurs niveaux d’intelligence pour une meilleure maîtrise de l’énergie. Au cours de la nuit, la lumière est modulée par différents dispositifs complémentaires. Au moment de l’allumage et de l’extinction, des cellules photoélectriques permettent de se régler précisément sur le cycle jour/nuit.
L’éclairage est en interaction avec son environnement, des détecteurs de présence équilibrent les niveaux d’éclairement en fonction de la fréquentation du lieu. Introduire un état de veille permet de réduire la consommation d’énergie, et d’aller dans le sens d’un éclairage raisonné. Par un pilotage à distance la lumière est contrôlée sur une période définie. Une programmation s’inspirant des rythmes naturels, saisons et phases lunaires, fait varier la couleur et l’intensité de la lumière pour donner la sensation d’un élément vivant. Cette « partition » est ponctuée par des événements lumineux créés par les habitants. Une interface leur offrant un outil simple pour programmer l’éclairage de leur quartier. Le temps d’une nuit, ils s’approprient l’espace public et inventent de nouvelles scénographies urbaines. Cette démarche s’inscrit dans le contexte du web 2.0, qui se caractérise par une participation des usagers et génère des réseaux sociaux.
Le système est aussi variable dans l’espace car sa configuration dépend du site d’implantation. Tendu entre les façades, il s’adapte aux données spatiales du lieu pour produire un tissage d’ombre et de lumière. Il s’infiltre dans des lieux particuliers, ruptures dans le tissus urbain des grandes avenues. Adapté aux quartiers piétons ou résidentiels, il se présente comme une solution d’éclairage alternative, un réseau secondaire. Non-standard, ce système invite à repenser la façon d’éclairer la ville. Il n’est plus question de respecter les normes qui prévoient des valeurs minimum d’éclairement et un coefficient d’uniformité. Au contraire c’est un effet de clair-obscur qui est recherché, un éclairage nuancé qui préserve la nuit.